Accueil / Voeux du Maire

Voeux du Maire

Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le représentant du Président du Conseil Général
Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,
Monsieur le Président du S.I.R.A.E. et Président de l’association des Maires des Ardennes,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que le Conseil Municipal et moi-même, vous accueillons ce soir, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux.
Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population.
Cette nouvelle année 2014 sera marquée par le renouvellement communal et intercommunal partout en France, temps fort démocratique qui permettra à tous les candidats et candidates de faire valoir leurs arguments.
Faisons en sorte aussi que nos communes ne deviennent pas demain des coquilles vides dans le cadre de la réforme territoriale qui va confier aux intercommunalités plus de pouvoirs.
Faisons en sorte également que nos territoires, notamment nos cantons, ne soient pas laminés, comme c’est le cas actuellement, simplement pour assouvir des pouvoirs personnels et électoraux.
Vous comprendrez à quelques mois des élections municipales et avec le droit de réserve qui y incombe, que je n’énoncerai pas ni ne détaillerai pas les nombreuses réalisations faites à ce jour et programmées pour le futur. Vous pouvez les suivre vous-même et en avoir un compte-rendu précis par notre bulletin municipal et le compte-rendu systématique de toutes nos délibérations de Conseil.
Il est très important de visualiser l’avenir, et j’insiste sur la vision qui nous rassemble et qui nous mobilise, car, sans cette vision claire de l’avenir, on n’entreprend rien de bon au quotidien, et on risque même l’incohérence, voire la contradiction.
Pour compléter ce tour d’horizon de notre vie locale, il faut aussi rappeler toutes les grandes rencontres festives, culturelles ou sportives, qui donnent  à notre commune sa notoriété et son attractivité.
Je remercie ainsi donc toutes les forces vives qui animent notre commune, toutes les associations avec leurs dirigeants et encadrants bénévoles, les enseignants, pour qui le métier est de plus en plus surveillé et encadré, nos sapeurs-pompiers qui répondent toujours présent à l’appel, les gendarmes qui assurent la sécurité de chacune et chacun, et  qui, par une surveillance renouvelée, font reculer les incivilités, les violences quotidiennes, et les petits trafics.
Je remercie aussi toutes les personnes responsables de services publiques, nos artisans, nos commerçants, les responsables d’entreprises, et vous tous ici présents, qui défendez vaillamment les valeurs fortes de notre commune.
Le contexte économique national et international a forcément des conséquences dans notre commune, même si nous privilégions, pour éviter les déconvenues, une gestion saine, rigoureuse et sérieuse, en bon père de famille pourrait-on dire.
Je veux souligner aussi que tout ce travail de gestion d’une commune reste un œuvre collective associant l’énergie et les compétences des conseillers municipaux, des délégués, des adjoints et de l’ensemble de tous les services que je veux saluer ici et les remercier pour la préparation de cette soirée et de toutes les manifestations au travers de l’année.
Pour qu’une commune fonctionne bien, il est nécessaire de contrôler et d’accueillir aussi bien que possible le renouvellement de ses habitants. Je voudrais ici, saluer les nouveaux habitants et les remercier de leur implication dans nos associations et de leur participation à la vie locale de RENWEZ.
Sachez, et n’en doutez pas, le Conseil Municipal et moi-même, faisons tout ce qui est possible pour que chacun et chacune vive dans les meilleures conditions qui soient à RENWEZ.
Je tiens également à remercier les services de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, des différents syndicats et du personnel de la Communauté de Communes.
Je souhaite aussi avoir une pensée particulière pour les personnes qui n’ont pu venir ce soir à cause de la maladie ou de contraintes familiales, à tous les plus défavorisés, et aussi bien sûr à tous nos administrés et amis qui nous ont quittés en 2013.
A l’heure de conclure, qu’il me soit permis de vous annoncer que ce soir, il s’agissait de mes derniers vœux de Maire de RENWEZ.
En effet, après 37 ans au service de la Commune, je ne souhaite pas me présenter aux élections de Mars 2014.
C’est avec une grande satisfaction que j’ai œuvré pour RENWEZ et ses habitants, et bien sûr il me reste cependant quelques regrets et ce n’est pas sans le cœur serré que je vous dis au revoir.
Il me reste cependant encore 3 mois à la tête de cette belle commune, aussi, je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2014.
Je vous remercie de votre attention.

– Nous allons donc terminer notre cérémonie en appelant et félicitant les lauréats du concours de maisons fleuries qui a été établi en l’été 2013.
Je demande à la commission fleurissement de RENWEZ de me rejoindre afin de récompenser les heureux candidats.

1 prix spécial « créativité » embellissement du village
– Mr VARLOTEAU Claude
5 prix maisons fleuries
– Mr et Mme GRIDAINE Patrick
26 route du Stade
– MM AUBERT Claude et BUFFET Sébastien
14 chemin de la Motte
– Mr et Mme INGLESE Carmine
7 chemin de l’Epinette
– Mr et Mme COPIN Bruno
3 chemin du Berceau
– Mr et Mme CANNIAUX Thierry
9 lotissement Beauregard

–  Vous avez remarqué l’exposition de tableaux de peinture. Ils ont été réalisés par l’association « Plaisir de créer » et ont été offert à la Mairie. Nous les avons fait encadrer, et bientôt ils seront installés dans différents locaux de notre commune.
Je les remercie pour cette initiative et les encourage vivement dans leur travail
La cérémonie des vœux est maintenant tout à fait terminée, je voudrais une fois encore vous remercier toutes et tous, et enfin, nous pouvons lever le verre de l’amitié à 2014 et puis manger la galette des rois afin de fêter dignement cette nouvelle année.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Défiler vers le haut